Juste pour remplir




La pose du parquet cloué

Plus technique que la pose collée ou la pose flottante, la pose clouée de parquet s’adresse aux bricoleurs expérimentés.
Elle s’avère particulièrement adaptée au parquet massif même si certains parquets flottants peuvent être cloués.

Nature du support
La pose de parquet cloué s’effectue sur des lambourdes, pièces de bois sur lesquelles le parquet est cloué. Pour les pièces à étage vous pouvez le clouer directement sur les solives. Les lambourdes seront fixées directement sur la dalle de béton ou posées flottantes.
Pose de lambourdes

Sur les solives, les lambourdes seront clouées ou vissées perpendiculairement. Espacées d’environ 40 cm, les lambourdes reposent sur au moins trois solives.Sur une dalle de béton, les lambourdes seront positionnées en fonction du sens des lames, c'est-à-dire perpendiculairement. Comptez 40 cm d’espacement entre chaque pièce de bois et 2 cm entre le mur et la dernière lambourde. Chaque lambourde est fixée en réalisant un solin de plâtre ou de ciment.
Il est possible d’intégrer un isolant (polyane ou laine de verre) de part et d’autre ou sur les lambourdes.

Cas pratique de la pose du parquet à l’anglaise

Débutez la pose le long du mur en alignant une rangée de lames perpendiculaires aux lambourdes, rainure coté mur.

Insérez une cale de 5 à 10 mm entre le mur et la lame tout les 30 cm. Cet espace de dilatation du bois sera masqué par une plinthe ou contre plinthe (quart de rond). L’encastrage des lames est facilité par l’usage d’un maillet en bois.

Une fois la lame emboîtée dans la précédente, clouez la à la lambourde en enfonçant le clou en biais juste au dessus de la languette. La tête du clou doit être bien enfoncée sous la surface du bois. D’une rangée à l’autre, décalez-le joint d’environ 15 cm.

Arrivé à la dernière rangée, découpez la lame en fonction de l’espace disponible en prenant soin de laisser 5 mm de jeu.
Finition

Avant d’entreprendre les finitions, patientez 4 à 5 jours pour que le bois se stabilise. Découpez des plinthes d’épaisseurs identiques aux cales au moyen d’une scie et d’un guide de coupe. La plinthe sera clouée ou collée au mur.
Vous pouvez ensuite à loisir, poncer, huiler, teinter ou vitrifier votre parquet.